La Commercial Academy, une expérience qui ne s’oublie pas

7 novembre 2017
Antoine_CA2

Quel est ton parcours et qu’est-ce qui t’a mené jusqu’à la Commercial Academy ?

Attiré par les domaines des sciences et technologies, je me suis orienté, après le bac, vers une classe préparatoire pour intégrer une école d’ingénieur qui proposait un double diplôme en partenariat avec une école de commerce.
Après l’obtention de ce double diplôme, et mes stages en entreprises plutôt axés commercial et conseil, j’ai recherché du travail. Des postes de Business Manager dans l’ingénierie au sein de SSII se sont ouverts à moi mais cela ne me correspondait pas vraiment. Je me suis aperçu que même avec mes diplômes en poche, il me manquait des vraies compétences pour vendre et pour me vendre d’ailleurs.
Je traversais une période un peu floue lorsque j’ai été approché par la Commercial Academy. J’étais très dubitatif au départ, j’ai pensé à un attrape business, mais comme je n’avais rien à perdre, je me suis rendu à l’info collective.

 

Pourquoi avoir intégré la Commercial Academy ?
J’ai passé les entretiens de recrutement à la Commercial Academy, rien d’impressionnant comparé à ceux que j’ai traversé pour les postes de Business Manager. La différence c’est qu’à la fin, le recruteur m’a fait un débrief complet de mon profil, toutes mes qualités et tous mes défauts résumés en quelques minutes, comme s’il avait lu en moi comme dans un livre ouvert. Cela m’a beaucoup troublé. Je me suis dit que si quelqu’un était capable de lire en moi avec autant de clarté, c’est qu’il avait certainement beaucoup à m’apprendre.
À partir de là tout a démarré, je me suis senti dans mon élément. J’ai rencontré des gens qui savaient appuyer là où ça fait mal, mais qui le faisaient avec bienveillance, dans le but de nous aider à mettre en place un plan d’action pour progresser. Ils m’ont convaincu, j’ai su qu’ils savaient ce qu’ils faisaient, et tout cet entrainement m’a permis de trouver un poste exactement dans le milieu que je voulais, et que je n’aurai jamais pu avoir autrement.

 

Qu’est-ce que la Commercial Academy t’a apporté ?
Ça a changé ma vie, ça a été un tournant nécessaire. J’ai rencontré des gens talentueux qui m’ont fait travailler sur mes zones d’inconfort. J’ai eu une prise de conscience que je n’aurai pas eu sans mon passage à la Commercial Academy. Cela m’a permis de faire un travail sur moi-même et m’a donné l’envie de me dépasser. Je rencontre régulièrement des candidats des nouvelles promotions, et lorsque nous échangeons ensemble, je retrouve l’énergie que j’avais à la Commercial Academy.
Cela n’a rien avoir avec ce que j’ai pu apprendre en école, ici on apprend des méthodes et on s’entraîne ! Même si on ne peut pas tout faire en 3 mois, c’est de la pratique, du coaching de posture, du coaching psychologique, du coaching commercial, qui nous fournit toutes les cartes en mains pour réussir. C’est une véritable expérience professionnelle.

 

Ta vision de commercial a-t-elle évoluée entre ton arrivée à la Commercial Academy jusqu’à aujourd’hui ?
Le métier de commercial est difficile avec la périodicité des affaires, il y a des moments de doute. À la Commercial Academy, on est accompagné par un coach qui nous donne envie de nous surpasser, qui nous motive au jour le jour. Je me rends compte que j’étais encore bien naïf en sortant de la Commercial Academy, car c’est un vrai challenge d’être commercial dans la durée. D’ailleurs, encore aujourd’hui, je n’hésite pas à contacter la Commercial Academy, lorsque je rencontre des problématiques pour continuer à progresser et pour avoir un avis extérieur.

 

Et aujourd’hui, où est-ce que cette expérience t’a mené ?
Aujourd’hui, je suis Ingénieur d’Affaires chez Sharpstone Advisory, une société de Conseil en Investissements Financiers privés et publics. J’ai intégré ce poste en immersion avec la Commercial Academy de Nantes en juin 2016 et je suis toujours en poste actuellement.
La Commercial Academy fait partie de mon parcours de commercial et de mon ADN personnel, je suis très fier d’être passé par là. C’est une expérience qui ne s’oublie pas.