10 conseils pour transformer vos leads commerciaux en clients fidèles

31 mai 2018

Les leads sont des clients potentiels à votre disposition. Afin d’en faire des clients fidèles, une stratégie commerciale doit être mise en place, du premier contact jusqu’à l’après-vente.

1.     Adapter votre stratégie marketing à votre cible

La première étape consiste à mettre en place une stratégie qui prend en compte le profil de votre cible. Par exemple, si votre cible est jeune, organisez des concours sur les réseaux sociaux. Songez à communiquer en anglais si vous travaillez dans un secteur international. Une image de marque pertinente vous assurera d’attirer l’attention de votre cible.

2.     Comprendre la psychologie de vos leads

Démarcher un lead se fait différemment selon sa personnalité. Certaines personnes préfèrent se sentir en confiance. Vous devrez leur montrer que vous avez l’expérience pour subvenir à leur besoin. D’autres accorderont davantage d’importance à votre mode opératoire. Peu importe qui vous êtes et ce que vous avez accompli, elles voudront vérifier vos manières de procéder dans les moindres détails. Les attentes de vos leads ne seront jamais les mêmes, alors comprenez leur psychologie et soyez prêt à répondre à tous les profils.

3.     Vous démarquer de la concurrence

Mettez-vous à la place d’un client qui aurait le choix entre votre offre et celles de vos concurrents. Réfléchissez aux éléments qui détermineront l’offre retenue. Ils peuvent être de natures variées : les tarifs, les diverses conditions de vente, le service client… À vous de voir ce que vous souhaitez mettre en avant afin de faire de votre offre le choix le plus pertinent.

4.     Optimiser la qualité de votre produit ou service

Si vous n’offrez pas un produit ou un service de qualité à votre client, il n’aura aucune raison de revenir vers vous. Pire encore : il pourrait laisser des commentaires négatifs concernant votre prestation, ce qui risquerait de dissuader d’autres prospects. Avant de vendre vos produits ou vos services, assurez-vous donc qu’ils sont irréprochables.

5.     Préparer une relation commerciale sans erreur

La première vente est décisive. Si vous voulez que votre client revienne, assurez-vous que tout se passe comme sur des roulettes. Aussi, veillez à respecter vos engagements et à ne pas induire votre client en erreur. Ces déconvenues pourraient le rediriger vers la concurrence pour ses prochains besoins.

6.     Solliciter vos clients

Les enquêtes de satisfaction sont primordiales. Demandez clairement ce qui a plu et déplu à vos clients dans votre prestation. Faites-leur noter chaque étape de la vente afin de connaître vos points forts et vos points faibles.

Ces enquêtes permettront à vos clients de s’exprimer, et ils sentiront que vous leur portez un véritable intérêt. C’est un point important si vous voulez les fidéliser, mais aussi pour qu’ils recommandent vos services.

7.     Rester visible auprès de vos clients

Montrez à vos clients que vous êtes là et que vous êtes actif, même après une première vente. Utilisez les réseaux sociaux à votre avantage : si vous êtes constamment visible par vos clients, ils auront plus tendance à vous choisir, même inconsciemment. Continuez de leur faire part des actualités de votre entreprise, envoyez-leur des messages lors d’occasions spéciales (Noël par exemple). Attention : il ne s’agit pas de les envahir.

8.     Offrir des avantages exclusifs aux nouveaux clients

Chaque lead doit d’abord être converti en client avant de potentiellement devenir un client fidèle. Les réductions et autres offres spéciales dédiées aux nouveaux clients (« deux achetés, un offert » par exemple) convaincront les clients indécis à franchir le cap. En mettant ces avantages en avant (publicité, messages sur les réseaux sociaux…), vous pourrez également gagner davantage de visibilité.

9.     Proposer des avantages fidélité

Même si vous proposez un service irréprochable, les avantages fidélité sont, pour le client, une raison de plus de rester fidèle. Récompensez leur fidélité par des offres exclusives, des cadeaux… Envisagez également de créer un programme de parrainage, qui incitera vos clients fidèles à devenir de véritables ambassadeurs de votre entreprise.

10. Soigner votre image

Les réseaux sociaux peuvent être un outil marketing puissant, mais ils demandent une certaine maîtrise. D’une part, vous devez présenter une image fiable et professionnelle pour mettre en confiance vos nouveaux clients. D’autre part, il vous faut animer votre communauté avec des jeux concours, tirages au sort, etc. N’hésitez pas à être proche de votre public afin qu’il se sente impliqué.