Ce que révèlent les sports favoris des commerciaux

15 novembre 2018

Le métier de commercial peut facilement être comparé à un sport de haut niveau. Il requiert beaucoup de rigueur et de talent, mais chacun peut l’approcher différemment. Voici ce que votre sport favori peut révéler sur votre profil de commercial !

 

L’athlétisme : perfectionniste, attentif, pragmatique

Si vous pratiquez l’athlétisme, cela signifie que vous aimez mesurer vos performances et quantifier vos progrès. Cela transparait également dans votre milieu professionnel, où vous savez très bien observer vos résultats d’un œil objectif et les interpréter. Votre taux de conversion, votre coût par lead (CPL)… Vous surveillez chacun de ces indicateurs, et vous êtes capable de prendre un peu de recul afin de déterminer les facteurs qui les influencent.

Que ce soit sur la piste d’athlétisme ou sur le terrain, vous n’êtes que rarement satisfait de ce que vous avez.

 

Le baseball et le curling : sociable, serviable, clairvoyant

Les sports d’équipe sont très révélateurs de votre profil de commercial. C’est plus particulièrement le cas dans les sports où les compétences individuelles seules ne peuvent pas vous apporter la victoire, et où chaque membre de l’équipe est absolument essentiel. S’il s’agit de votre type de sport, alors vous êtes le commercial sociable par excellence. Au bureau, vous profitez des réunions pour partager des conseils avec vos collègues et leur en demander. Vous ne supportez pas l’individualisme et vous êtes convaincu que c’est l’union qui fait la force d’une équipe commerciale.

Que vous soyez un leader ou non, vous savez utiliser les qualités de vos collègues pour pallier les faiblesses des autres. Vous êtes convaincu que l’expérience des plus anciens commerciaux devrait servir de leçon aux nouveaux. Vous êtes conscient que votre groupe a plus de potentiel que la somme de vos compétences individuelles. Grâce à votre esprit d’équipe, vous êtes souvent vu comme quelqu’un de sympathique, mais aussi d’exigent et d’intraitable, que ce soit envers vous-même ou vos collègues.

 

Le golf, la pétanque et le poker : patient, observateur, minutieux

A priori, vous vous dites sûrement que ces trois sports n’ont rien en commun. Mais ils révèlent tous les trois le même type de personnalité chez un commercial : ils sont la marque d’une incroyable patience. Votre sens de l’observation est particulièrement développé, et vous savez faire la différence, en quelques instants, entre un futur client et un prospect qui n’est pas intéressé, mais qui vous écoute par politesse.

Vous n’agissez jamais dans la précipitation, et vous préférez prendre le temps d’analyser une situation avant de vous décider. Vous êtes conscient des cartes que vous avez en main, comme les forces de votre produit ou de votre service, et vous exploitez vos atouts à bon escient.

 

La boxe, le MMA (Arts Martiaux Mixtes) : compétiteur, énergique, insatiable

Beaucoup vous voient comme le commercial ultime : vous êtes un véritable compétiteur, sans cesse à la recherche d’un nouveau challenge !

Vous ne tenez pas en place, aussi bien physiquement qu’intellectuellement, et le train-train quotidien est votre pire ennemi. Dans les secteurs concurrentiels, vous vous sentez comme un poisson dans l’eau. D’ailleurs, s’il n’y avait pas de concurrents à battre et de difficultés à franchir, vous vous ennuieriez profondément.

Vous savez vous démarquer pour mettre votre offre à profit. Vous sauriez même vendre du sable dans le désert, car vous vous intéressez profondément aux besoins de vos prospects.

Les résultats sont importants pour vous, mais vous cherchez principalement le défi et l’adrénaline. Votre plus grand plaisir est de convaincre un client récalcitrant.

 

Les sports électroniques : innovateur, imaginatif, curieux

Si vous êtes un compétiteur dans les sports électroniques, cela prouve définitivement une chose sur votre personnalité : quand vous vous investissez dans une activité (professionnelle ou non), vous n’êtes pas satisfait tant que vous ne la maîtrisez pas sur le bout des doigts. Vous soutenez la digitalisation de votre entreprise, vous surveillez les indices de croissance… En somme, vous mettez en œuvre tous les moyens et vous exploitez tous les outils pour contrôler et améliorer les composantes de votre activité, de la recherche de leads à la fidélisation d’un client.