Découvrez la version 2.0 de la Commercial Academy

10 mars 2020

Le saviez-vous ? D’après une étude menée par les DCF et OpinionWay, 67% des chefs d’entreprises déclarent trouver difficile de recruter de bons commerciaux. C’est pourquoi de nombreux postes restent non pourvus chaque année. Comment, dès lors, mettre en relation ces besoins en recrutement avec des profils prometteurs qui manquent parfois d’expérience ? C’est de ce constat simple qu’est née la Commercial Academy.

La Commercial Academy : un dispositif unique d’entraînement et de recrutement dédié à la fonction commerciale

Depuis 2014, la Commercial Academy c’est plus de 400 commerciaux intégrés dans des entreprises de tous secteurs, et 275 entreprises qui nous ont fait confiance pour recruter des profils adaptés à leurs besoins. Mais c’est aussi :

  • Des milliers d’heures de prospection physique
  • Des dizaines de challenges pour se motiver à se dépasser encore davantage
  • Des centaines de rendez-vous et d’entretiens avec des recruteurs

 

Plus qu’une formation, un véritable tremplin vers l’emploi de commercial

La méthode mise en place au sein de la Commercial Academy est pensée très différemment d’une formation « classique » : finies les heures passées à prendre des notes à propos de concepts intéressants mais abstraits. Attention, il ne s’agit pas d’oublier les connaissances théoriques ! Au contraire, nous les considérons indispensables à la montée en compétences de nos commerciaux, si tant est qu’elles soient directement liées à la réalité du métier visé. C’est pour cela que notre méthode se base sur une synergie équilibrée entre théorie et pratique, à travers de nombreuses mises en situation.

Cette méthode est rendue possible par notre recrutement en amont de l’entraînement : nous intégrons des personnes qui possèdent une réelle fibre commerciale et qui sont capables d’exercer le métier de commercial, qu’importe leur formation ou leurs expériences passées. En détectant ces capacités naturelles, doublées d’une réelle motivation, nous pouvons concentrer nos efforts sur la révélation de ces aptitudes commerciales.

 

Un dispositif de recrutement innovant

Le métier de commercial est souvent un poste crucial dans les entreprises, ce qui explique notamment la réticence des chargés de recrutement à intégrer des collaborateurs avec peu ou pas d’expérience. Ayant conscience de ce frein, nous nous engageons à leur proposer des profils de commerciaux opérationnels et performants. Comment ? En les entraînant pendant plusieurs semaines pour révéler leurs aptitudes commerciales et travailleur leur posture et leur savoir-être. Ainsi, au-delà de la maîtrise des différents procédés et techniques utilisés sur le marché, nos commerciaux apprennent également à organiser leur gestion commerciale et à gérer leurs émotions.

En plus de cet entraînement commercial intensif, une partie de leur entraînement est dédiée à l’appropriation du pitch, des outils et de la culture de l’entreprise qu’ils s’apprêtent à rejoindre. Pour que cette phase puisse être en parfaite adéquation avec leurs besoins et enjeux, nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises qui choisissent de nous faire confiance.

À la suite du sas commun dédié à l’entraînement commercial, vient la phase d’immersion en entreprise. Sa durée est variable, et son objectif est de valider les acquis des commerciaux sur le terrain. Tout au long de son immersion, nous poursuivons son accompagnement en organisant des suivis réguliers pour répondre à ses questions, ou à celles de l’entreprise, résoudre d’éventuelles difficultés et faire en sorte que la transition s’effectue de la manière la plus optimale possible.

 

Vous êtes intéressé(e) par le recrutement d’un commercial via la Commercial Academy ? Faites votre demande en complétant ce formulaire en ligne : cliquez ici !

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Les nouveautés de la Commercial Academy

Le propre de la Commercial Academy est de s’adapter à la réalité du marché, en faisant régulièrement évoluer les contenus, tant sur le fond que sur la forme, en fonction des besoins des commerciaux et des entreprises.

 

Deux formats d’immersion en entreprise

Après avoir côtoyé candidats et recruteurs pendant plusieurs années, nous en sommes arrivés à la conclusion suivante : il serait intéressant d’ouvrir le dispositif de la Commercial Academy à des profils plus variés, et notamment à des juniors. Alors aujourd’hui, si une entreprise souhaite intégrer l’un de nos commerciaux dans ses effectifs, deux solutions s’offrent désormais à elle :

  • Un stage conventionné de 2 mois, dont le principe est resté le même : une immersion devant permettre à l’entreprise d’évaluer l’adéquation du commercial avec ses propres process et enjeux commerciaux, et aboutir sur une embauche en CDI si elle s’avère concluante.
  • Une alternance d’une durée de 6, 9 ou 12 mois, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Il s’agit alors de permettre à des profils juniors de monter en compétences progressivement, et de faire leurs preuves sur le moyen et long terme.

 

Un système d’entrées et de sorties permanentes

Pour gagner en flexibilité, nous avons souhaité mettre en place un système d’entrées et de sorties permanentes. Ainsi, de nouveaux commerciaux intègrent la Commercial Academy chaque semaine. Cela permet de maximiser la collaboration entre toutes et tous : les nouveaux arrivés bénéficiant de l’expérience des plus anciens, tout en apportant un regard neuf sur la posture et les pitchs de ces derniers.

 

Et tout ce qui ne change pas…

En complément de ces nouveautés, nous avons évidemment conservé tout ce qui fait la force de la Commercial Academy depuis sa création :

  • L’intensité de l’entraînement, qui suscite parfois de réelles remises en question et qui permet toujours de définir avec précision et de faire avancer son projet professionnel.
  • L’expertise et la variété des intervenants (experts de la prospection et de la relation client, sophrologue, coach sportif, etc.), qui savent bousculer nos commerciaux autant qu’ils les accompagnent en répondant à toutes leurs questions.
  • Le suivi et l’accompagnement des commerciaux, via une équipe dédiée qui a comme objectif de voir leur cheminement personnel et professionnel aboutir à une embauche pérenne dans une entreprise qui leur correspond.
  • Le dépassement de soi, condition incontournable pour atteindre ses objectifs.
  • L’esprit collaboratif qui règne entre les commerciaux.

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La Commercial Academy : un dispositif intégré aux Campus PRO by Ecofac

Au-delà du dispositif innovant en lui-même, ce qui fait la spécificité de la Commercial Academy est également son intégration au sein des Campus PRO. Spécialiste de la formation professionnelle depuis plus de 30 ans, le Groupe Ecofac a souhaité développer ce concept pour réunir toutes ses activités au sein d’un même lieu. L’objectif ? Proposer des solutions de formation adaptées à chaque moment de la vie professionnelle et profiter de cette proximité pour que chaque activité se nourrisse des autres.

Et concrètement, comment est-ce que cela se matérialise ? Une entreprise qui fait appel à Ecofac pour former ses salariés cherche à recruter des commerciaux ? Proposons-lui d’intervenir auprès des commerciaux de la Commercial Academy ! Nos étudiants en ressources humaines souhaitent s’entraîner à faire passer des entretiens de recrutement ? Les commerciaux seront ravis de leur servir de cobayes, eux qui ont aussi besoin de se confronter à des professionnels des RH pour préparer leurs propres entretiens d’embauche !

 

Cet article a suscité votre intérêt et vous souhaitez expérimenter par vous-même la Commercial Academy ? Cliquez ici pour demander à intégrer le dispositif !

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