La Commercial Academy : une aventure humaine

21 septembre 2018

Présente-nous rapidement ton parcours.

Après avoir obtenu un Bac Agricole et un BTS NRC, j’ai recherché pendant un an du travail. J’ai réussi à décrocher un poste dans une entreprise qui pratiquait le « one shot » mais ce système de vente ne me convenait pas. J’ai donc quitté cette entreprise. À la suite de cette expérience, j’ai été contacté par la Commercial Academy et maintenant je travaille depuis février, chez DECA Energie, une franchise de ENI, fournisseur de gaz et d’électricité.

 

Pourquoi commercial et pourquoi as-tu intégré la Commercial Academy ?

Ayant toujours aimé me lancer des défis, je voulais être commercial pour le challenge. Après avoir eu une mauvaise expérience, notamment avec le « one shot », j’avais un peu perdu le goût du métier. Lorsque le responsable de la Commercial Academy de Rennes m’a expliqué qu’on allait me coacher, que j’allais travailler sur moi-même et me remettre en question, je me suis dit que tout n’était pas perdu. En effet, je me suis rendu compte que je n’avais pas réalisé un BTS NRC pour rien et que je n’avais rien à perdre. J’ai donc tenté l’aventure pour reprendre goût au métier de commercial.

 

Quels sont les faits marquants de votre parcours au sein de la Commercial Academy ?

C’est vraiment l’expérience dans sa globalité qui m’a marquée. La Commercial Academy est une aventure humaine forte. Je pense que l’on garde tous en tête le moment où l’on a trouvé son immersion. Même si parfois j’ai connu des moments plus difficiles que d’autres, j’ai appris à prendre du recul et à apprendre de mes erreurs.

 

Est- ce que votre vision du métier de commercial a évolué depuis votre arrivée au sein de la Commercial Academy jusqu’à aujourd’hui ?

Ma vision du métier de commercial n’a pas vraiment évolué. J’ai toujours été convaincue que ce ne sont pas les études qui font la personne que je suis aujourd’hui mais ma personnalité en elle-même.

Grâce à la Commercial Academy et au coach, j’ai réussi à cerner le type de poste qui me correspondait : commerciale sédentaire. Dans ce métier, je peux réaliser des tâches administratives qui me plaisent beaucoup tout en conciliant mon travail de commercial.

Avant la Commercial Academy, je n’avais pas réussi à trouver un poste dans une entreprise où la relation client était primordiale. Aujourd’hui, j’ai un réel suivi clients, je les accompagne dans leur projet et c’est ce que j’apprécie le plus dans mon travail.

 

Quelles sont les compétences que vous avez pu travailler au sein de la Commercial Academy ?

Au cours de cet entraînement, je me suis beaucoup remise en question et j’ai travaillé sur la confiance en moi. Ce sont les deux aspects les plus importants sur lesquels j’ai progressé tout au long de mon parcours à la Commercial Academy. J’ai pris confiance en mes capacités et j’ai repris goût à ce métier.