Les 10 secteurs d’activité qui recrutent le plus de commerciaux en 2018

6 septembre 2018

Si vous êtes intéressé(e) par le secteur commercial, vous êtes sur la bonne voie pour une carrière réussie. Après avoir étudié les résultats sur les tendances de recrutement en France publiés par divers sites d’emploi comme Jobijoba et Monster, nous pouvons conclure que le métier de commercial reste un des favoris. C’est pourquoi nous vous partageons les secteurs dans lesquels la demande de commerciaux est la plus haute.

 

  1. L’ingénierie

 C’est un secteur très spécifique dans lequel il devient compliqué de trouver des commerciaux. Le package annuel d’un commercial débutant dans l’ingénierie est d’environ 30 k euros avec un Bac + 2 et 35 k euros avec un Bac + 5. Un ingénieur commercial sénior peut atteindre 60-80 k euros en fin de carrière.

 

  1. La cosmétique

Le secteur de la parfumerie et de la cosmétique est en constante croissance en France. En témoignent les chiffres communiqués par la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) : la cosmétique française reste leader à l’échelle mondiale, avec 13,6 milliards d’euros d’exportation en 2017. La tendance est donc très favorable au commerce dans ce secteur. Selon l’expérience, un commercial en cosmétique peut bénéficier d’un package allant de 35 k à 60 k euros par an.

 

  1. L’export

 De manière générale, l’export est un secteur primordial puisque nos frontières s’ouvrent toujours plus au fil des années. Curieusement, la distribution d’énergie est parmi les plus fructueuses en termes d’exportation. La rémunération d’un commercial export varie selon son expertise : le package de départ est d’environ 20 k euros annuels, et il peut monter jusqu’à 50 k euros pour un commercial sénior.

 

  1. Le numérique

La révolution numérique s’étend sans cesse. Nous trouvons toutes sortes de services dans ce monde dans lequel nous vivons déjà. Un commercial dans le secteur numérique pourra atteindre un package de départ de 55-60 k euros par an, avec des possibilités d’évolution très élevée.

 

  1. Les télécoms

Les entreprises télécoms peuvent offrir des packages très attractifs allant de 70 k à 80 k euros par an. En France, nous avons un large panel d’acteurs dans l’industrie des télécommunications. On y trouve à la fois de grandes entreprises (Orange, Bouygues, Free, etc.) et de startups et autres jeunes entreprises (KaiOS, Nomosphere, etc.) qui révolutionnent déjà ce secteur.

 

  1. L’informatique

Le package moyen d’un commercial dans le secteur de l’informatique est de 65 k euros bruts. C’est évidemment un secteur qui croît sans cesse. Un exemple parmi tant d’autres : les développeurs de logiciels, qui ont su se diversifier au fil des années et dont les services comprennent la vente de caisses enregistreuses numériques ou même de logiciels pour la gestion des ventes.

 

  1. Le BTP

Le package de rémunération moyen d’un commercial BTP est de 40 k euros bruts par an. C’est un secteur en constante évolution et dans lequel les possibilités d’évolution sont très élevées. Qu’il s’agisse de prospection pour la vente d’outillage à des artisans et autres PME, ou de la formation d’une équipe commerciale, le BTP a toujours besoin de plus de commerciaux pour se développer.

 

  1. La banque

Bien que l’expérience joue un rôle important dans la définition du package dans ce secteur, il peut atteindre 50 k euros bruts. La prochaine fois que votre banque vous appelle pour vous vendre une assurance, profitez-en pour leur présenter votre candidature.

 

  1. L’assurance

Comme le dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir. Dans le milieu de l’assurance, c’est une expression que l’on utilise beaucoup. C’est un des nombreux secteurs que les milléniaux ont complètement révolutionné : aujourd’hui, vous pouvez même faire assurer votre animal de compagnie. Un commercial en assurance débutant recevra en moyenne un package de 20 k euros.

 

  1. L’agroalimentaire

L’agroalimentaire est un secteur d’activité extrêmement vaste. Il évolue beaucoup du fait des nombreux acteurs qu’il implique, des contraintes réglementaires changeantes et des exigences croissantes des consommateurs. Tous ces facteurs expliquent le besoin constant de commerciaux dans cette industrie. Le package de base d’un commercial agroalimentaire est d’environ 25 k euros. Avec l’expérience, il pourra atteindre les 45 k euros.


Commercial Academy Paris
Located at:
21-23, Rue Aristide Briand,Vanves,
Ile de France.
Phone: 02 43 50 29 00
Link
Commercial Academy Rennes
Located at:
32, Rue du Chêne Germain,Cesson-Sévigné,
Bretagne.
Phone: 02 43 50 29 00
Link
Commercial Academy Nantes
Located at:
31, Rue Bobby Sands,Saint-Herblain,
Pays de la Loire.
Phone: 02 43 50 29 00
Link
Commercial Academy Bordeaux
Located at:
3, Avenue de la Madeleine,GRADIGNAN,
Aquitaine.
Phone: 02 43 50 29 00
Link
Commercial Academy Toulouse
Located at:
6, Impasse Michel Labrousse,Toulouse,
Région Occitanie.
Phone: 02 43 50 29 00
Link